Trois, pas un de plus !

« Trois, pas un de plus » ! C’est la phrase que Françoise Vecchiali répétait souvent à son mari avant qu’ils n’aient leur quatrième enfant.
Cet enfant, c’est Paul Vecchiali ; cinéaste et critique de cinéma, producteur et écrivain, « touche-à-tout autodidacte » que François Truffaut désignait comme l’héritier de la tradition française du cinéma, sorte de fils spirituel de Jean Renoir.
Le documentaire, qui s’inspire de son livre « Les frontières de l’aube » jusque dans sa structure narrative, met en scène Paul Vecchiali lors du processus créatif d’écriture. Tandis que la main retranscrit les mots qui s’affichent à l’écran, les images se dévoilent aux yeux du spectateur ; évocation poétique d’une histoire familiale, insufflant vie aux anecdotes passées, apportant voix et consistance physique aux personnages, notamment celui d’une mère, figure centrale du documentaire et de la vie de Paul Vecchiali.
Le récit filmique qui s’articule autour de l’écriture, est jalonné de références et de repères cinématographiques, et dans l’entrelacement du septième art et de la sphère intime, le lyrisme de la fable personnelle revêt un caractère universel.

Un documentaire de 90 minutes
Réalisé par Renaud Donche
Une coproduction France Télévisions
Avec le soutient de la Collectivité Territoriale de Corse
& de la Région Rhône-Alpes
2011