Les Experts

Au début du siècle dernier, Edmond Locard, un médecin légiste et criminologue Lyonnais jette les bases de ce qui deviendra plus tard la police scientifique.
Dans les combles du palais de justice de Lyon, Locard installe un véritable laboratoire, le premier de la police technique. Ce médecin légiste visionnaire invente de nouvelles méthodes permettant d’élucider les enquêtes. C’est une véritable révolution pour les polices françaises. De son propre aveu, Edmond Locard déclare : « J’avoue pour ma part avoir pris les dans les aventures de Sherlock Holmes l’idée première de recherche des poussières sur les vêtements et sur les taches de boue… »
Un siècle plus tard, la Police scientifique (INPS) regroupe six laboratoires avec 700 agents répartis sur l’ensemble du territoire, pilotés par le service central situé à Ecully, en banlieue de Lyon…
Les liens qui unissent Lyon, la police scientifique et ses méthodes sont indéniables. Ce documentaire propose de retracer l’histoire de cette méthode policière, d’Edmond Locard aux experts actuels, du premier laboratoire du palais de justice, aux salles high-tech d’Ecully.

Quantité