Canada, road trip sur la côte nord

La Côte-Nord est une région administrative du Nord-Est du Québec située entre la province de Terre-Neuve-et-Labrador et le Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Ce territoire immense, entre Tadoussac et Blanc-Sablon, Schefferville et l’île d’Anticosti, offre 1300 kilomètres de côte et un nombre incalculable de paysages à couper le souffle.
La forêt boréale, les cours d’eau puissants et les ressources naturelles abondantes ont de tout temps été des richesses appréciées par les habitants de la Côte-Nord. Les Innus et les Naskapis sont les descendants des premiers peuples à occuper le territoire et dont les traces les plus anciennes remontent à près de 9 000 ans. La Côte-Nord abrite plus de 1 400 sites archéologiques sur l’ensemble de son territoire.
Il s’agit aussi de la première région du Québec décrite par le célèbre découvreur Jacques Cartier. Ce qui est par contre assez méconnu c’est la variété et la qualité de pêche de cette région. Truites mouchetés, saumons atlantiques, brochets et bars rayés peuplent ses rivières et estuaires. Nous pêcherons principalement trois rivières reconnues, la Godbout, La Trinité et les Escoumins.

52 minutes / Alain Morizot Thibault / SeasonS / 2019