Isetenkheb

La dame Isetenkheb, momie retrouvée dans la région de Thèbes-ouest, se retrouve aujourd’hui exposée au musée des beaux arts de Lyon.
Celui-ci vient de mettre en place un système de dons exceptionnel pour pouvoir restaurer le cercueil de cette dame de l’Egypte antique (basse époque, vers 650-500 avant J.-C.). La restauration de l’extérieur du sarcophage permettra à cette pièce unique non seulement de reprendre des couleurs mais aussi d’éviter sa décrépitude latente. La dernière restauration date des années 90.
Mais l’origine de ce cercueil n’est pas le seul point important dans cette histoire. En effet, tout a commencé avec un homme, Emile Guimet. Chef d’entreprise et grand collectionneur d’artefacts égyptiens et orientaux. C’est avec la création de son musée à Lyon en 1879, puis à Paris 25 ans plus tard que des milliers d’objets ont pu être exposés au grand-jour.
Ce documentaire fera un parallèle entre cette restauration atypique, puisque le public sera autorisé à regarder la restauration, et l’histoire de l’arrivée de ce sarcophage d’Egypte à Lyon.
En passant par Emile Guimet, Champollion, le musée du Louvre et enfin celui des beaux arts de Lyon c’est une histoire complète qui se raconte aujourd’hui en 2018, àl’occasion de cette remise en forme d’un sarcophage multimillénaire.

52 minutes / Margaux Pélisson / TLM / 2018