La Sibérie à vélo

Yves, aventurier de tous temps, est l’incarnation de l’aventure dans toute son humilité. Il vit aventure, il respire aventure, il transpire aventure.
Par ces différents périples, Yves a pu démontrer que partir à l’aventure est possible. Il en a besoin, et souhaite avant toutes choses, montrer que chacun a cela au fond de lui. Il ne part pas à vélo sur des milliers de kilomètres pour sa notoriété, mais simplement pour vivre et donner du sens à chaque jour vécu. Ce message il le porte, le transmet à travers ses rencontres, ses conférences et ses projections de films.
L’aventure est une question de limites. Pas celles que nous nous sommes fixées, ou que nous imaginons, mais nos vraies limites. Dans le quotidien de chacun, l’aventure, quelle qu’elle soit se présente à nous, et par conséquent, la peur et la raison surgissent. Seulement, sommes-nous réellement heureux avec ces limites, ces barrières dans notre vie, n’avons-nous pas besoin, quelquefois, de briser cela ?
Yves, par sa prochaine expédition, nous amène à nous poser toutes ces questions. Il part pour son aventure, la plus engagée et la plus indécise sur son aboutissement. En effet, parcourir 3200 km en Sibérie, l’hiver à vélo, en autonomie complète est au-delà de la raison pour le plus grand nombre. Pour Yves, il s’agit juste d’une aventure dont il a envie, tout simplement.

26 minutes / Cédric Bejeannin / France 3 Auvergne Rhône-Alpes / 2019