Le goût des plantes

La montagne, un territoire où les fleurs et les plantes sont reines. Chaque altitude possède ses variétés. En montagne, la culture et la connaissance des plantes et de leurs vertus est religion. Qu’elles guérissent, soulagent, embellissent, soignent les petits maux ou procurent apaisement, bien être, chaque plante, chaque fleur a son histoire.
Partie intégrante du paysage et des villages de montagne, les plantes et les fleurs sont aussi aujourd’hui symbole des lieux les plus modernes de montagne; un élément devenu indispensable aux centres de spa mais aussi à tous ces cuisiniers étoilés qui, chaque jour, vont cueillir les meilleures et les plus rares pour les associer aux mets les plus fins.
Odorantes, elles sont aussi les ingrédients passionnément mélangés pour l’aromathérapie, les élixirs floraux ou autre pharmacopée.
La vertu de ces plantes est ancestrale mais leur traitement, leur interprétation, leur utilisation a su évoluer et s’intégrer aux attentes et savoir-faire moderne tout en respectant les acquis du passé.
LE GOUT DES PLANTES parcourt les chemins à la rencontre de botanistes, de cuisiniers, de jardiniers, d’architectes, de médecins mais aussi de tous ces métiers et savoir faire qui, chaque jour, peuvent répondre à de nombreuses attentes par l’utilisation des plantes de montagne.

52 minutes / Cédric Bejeannin / Mont-Blanc Live / 2018