Le trésor enfoui de l’Algarve

C’est sur les traces d’un véritable trésor planétaire que nous emmène cette aventure maritime …
Si le Portugal est plutôt connu pour son patrimoine culturel, nombreux sont les naufrages, qui au cours de son histoire, des siècles et des tempêtes, se sont déversés sur ses côtes. Un trésor à nul autre pareil, qui a résisté aux assauts du temps et des bouleversements climatiques, brillant de mille éclats et riche de son pesant d’or inestimable : les joyaux halieutiques de la couronne de l’Algarve.
Arnaud FILLEUL qui connait bien les lieux, nous invite à le suivre en quête de ce Graal. Et quel meilleur mentor pouvions-nous rêver d’avoir, que ce malouin d’origine, pour nous guider sur les traces de ses ancêtres Corsaires, à la recherche d’un authentique trésor ! … Rempli de perles nacrées et d’écailles d’argents, véritable butin et richesse de la côte australe du Portugal. Car en effet, lorsque l’on évoque la pêche, peu d’entre nous savent que cette région regorge d’une incroyable faune aquatique, diverse et variée, bordant ses côtes tout au long de l’année.
Ce documentaire explore une facette mésestimée de ce pays aux multiples couleurs maritimes. C’est aussi cela qui a aimanté sur son littoral, le grand voyageur halieutique et unique paléoychtologue français, qu’est Arnaud FILLEUL.

52 minutes / Cédric Lemarié / SeasonS / 2018