Les truites brunes d’Ecosse

L’Angleterre, le Pays de Galles, l’Ecosse & l’Irlande du Nord font partie des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Occupant le nord de la Grande-Bretagne, l’Écosse comprend un ensemble de petits archipels parmi lesquels les Hébrides, les Orcades ou les Shetland. Elle est également l’une des six nations celtiques et un fantastique pays de pêche à la mouche.
Les célèbres Spey, Tay, Don ou encore Dee, font partie des meilleures rivières en Europe. Les parcours mythiques de la Spey ou la Tay méritent leur réputation.
Difficilement accessibles car très privés, ces parcours, sont parmi les plus célèbres du Royaume Uni et seront le lieu de tournage privilégié de ce documentaire. Ils sont situés au cœur d’une très belle nature et de superbes bocages. Véritable berceau de la pêche à la mouche et notamment du saumon atlantique. Ce qui est par contre méconnu c’est leurs richesses en ombres sauvages et en grosses truites fario, ces rivières se pêchent le plus souvent depuis la rive, en sèche mais aussi en nymphe ou au streamer.

52 minutes / Herlé Hamon & Alain Morizot-Thibault / SeasonS / 2018